L’artisanat et l’industrie

La sériciculture

Venue de Chine, l’industrie de la soie se développe sous Henri IV où le pouvoir favorise cette production en multipliant les plantations de mûriers indispensables à l’élevage des vers à soie.

Les Cévennes proches centralisant les opérations de filature, bon nombre de familles de Codognan élevaient, jusqu’au début du 20e siècle, des vers à soie dans de petits ateliers fournissant des cocons à l’industrie et leur garantissant un revenu d’appoint.

De la tonnellerie à la fabrication de foudres

L’expansion de la viticulture à Codognan suite à l’arrivée du chemin de fer provoque la création de plusieurs ateliers de tonnellerie.

Pour son stockage après vinification le vin vieillissait dans de grands tonneaux appelés foudres.

Le plus réputé foudrier de la région, la maison Dupuy, installée aux Baraques de Codognan, a fourni tous les vignerons des environs pendant des années.

L’ancien établissement thermal

Des Bouillens à la Source Perrier

Même si elle n’est pas située sur son territoire, on ne peut passer sous silence l’importance de cette industrie locale pour Codognan, village le plus proche des Bouillens.

La source pétillante a toujours fait partie des biens nobles des seigneurs de Vergèze et de tous temps les habitants des deux localités venaient se baigner dans la mare où jaillissait la source.

 

 


Transmise au milieu du 19e siècle à Alphonse Granier, celui-ci décide alors de clôturer les bains pour les exploiter à son compte à partir de 1863.

L’établissement thermal construit ayant rapidement fait faillite, le docteur Perrier est alors appelé pour prendre la direction de la source qui portera désormais son nom.

Il faudra l’arrivée en 1903 d’un riche commanditaire anglais, Sir Saint John Harmsworth pour que la production d’eau minérale atteigne le stade industriel.

À partir de ce moment-là, de nombreux Codognanais et Codognanaises vont être employés à l’usine d’embouteillag construite autour de la source, s’y rendant alors souvent à pied par le chemin des Bouillens.

La prospérité de la Source Perrier pendant un siècle, puis l’implantation de la verrerie attenante vont provoquer un appel de main-d’œuvre bénéfique à la démographie et à l’économie du village.

Récemment encore, la Source Perrier logeait ses cadres dans d’élégantes maisons vigneronnes de Codognan.