La chapelle Méthodiste

La chapelle Méthodiste de Codognan a été édifiée dans les années 1862-1863 et inaugurée le 26 novembre 1863.

Sa façade est construite dans le style néo-gothique anglais et demeure la dernière de ce style dans la région.
Sa construction témoigne de la vitalité du Méthodisme, une des nombreuses branches du protestantisme, mouvement de réveil qui trouve son origine dans l’Angleterre du 18e siècle.

L’initiateur en est le pasteur anglican John Wesley (1703- 1791). C’est sans doute l’une des figures les plus marquantes du protestantisme. Formé à l’Université d’Oxford, il est issu de ce mélange singulier d’anglicanisme, de dissidence et de puritanisme.

En peu de temps, il impose un démenti cinglant au diagnostic de Voltaire qui écrivait « On est si tiède en Angleterre qu’il n’y a plus guère de fortune à faire pour une religion nouvelle ou renouvelée ».

Le terme de méthodiste apparaît vers 1729 : c’est ainsi que les condisciples de Wesley le qualifient, évoquant par-là la façon structurée, méthodique de pratiquer et renouveler la piété.

Le pasteur Charles Cook (1787-1858) propage en France le réveil méthodiste dès 1818. Là où son message est accepté, il collabore avec les Eglises Réformées. Plusieurs lieux de culte méthodiste voient le jour, à Aigues-Vives, Calvisson, Caveirac, Clarensac, Congénies, Marsillargues, Nîmes, Sommières, Vauvert…

Le plan sommaire qui a servi à la construction
Le nom du propriétaire du terrain y figure clairement
À noter qu’il est question de l’Eglise Evangélique de Codognan

Le terrain sur lequel le bâtiment est érigé est cédé par un fidèle de l’époque, Monsieur Paul Daumas et la quasi-totalité des fonds nécessaires aux travaux provient de la communauté.
À l’origine, le sol est en terre battue. Son aménagement intérieur est simple, constitué de rangées de bancs en bois et d’une estrade surplombée par une chaire imposante. Le logement du pasteur (presbytère) jouxte la chapelle.

La chapelle Méthodiste a connu plusieurs rénovations, la dernière en date s’est étalée sur les années 2019-2020-2021. Elle a permis de restaurer l’ensemble des façades et l’intérieur.

L’intérieur est d’une grande simplicité avec une esthétique épurée et une sobriété assumée pour ne pas faire obstacle à l’essentiel. Une croix nue, la table de communion où figure une Bible ouverte. La chaire est au centre, pour signifier l’importance de la prédication.

Portrait de John Wesley