Les traditions taurines

Ces traditions ont marqué et marquent toujours la vie du village, les arènes en sont le lieu symbolique.

Situé en limite de la Petite Camargue où le taureau est roi, Codognan honore comme il se doit l’animal emblématique de la région. Le Codognanais, animé d’une indescriptible “fé di bioù” (passion du taureau), vibre dès qu’il s’agit de bouvine, laquelle se décline en trois thèmes.

  • La course camarguaise: jeu taurin se déroulant dans les arènes où les raseteurs tentent d’enlever les attributs (cocardes, glands, ficelles) attachés aux cornes de la bête. Ce jeu est une véritable compétition exigeant des raseteurs, qualités physiques, adresse et sang-froid.
  • L’abrivado (mot provençal signifiant l’arrivée) coutume ancienne correspondant au trajet que les taureaux effectuaient à pied entre les marais et les arènes, encadrés par des gardians à cheval. De nos jours, les taureaux effectuent l’essentiel du parcours en camion-char et ne sont lâchés qu’à proximité des arènes, sur un parcours sécurisé du village.
  • La bandido (mot provençal signifiant le départ) correspond au parcours inverse de l’abrivado. Les taureaux, toujours entourés des gardians, quittent les arènes en empruntant les rues du village et sont dirigés vers le camion-char qui les ramène aux marais.