Les anciennes écoles

Avant 1854, la commune possédait dans l’actuelle rue de la Place la très ancienne maison commune constituée d’une partie d’immeuble dont le premier étage comprenait une grande salle servant à la fois de mairie et d’école.

À cette époque, Codognan comptait environ 800 habitants et les écoliers étaient peu nombreux, d’autant plus que l’enseignement n’était pas encore obligatoire.

Les services municipaux étaient très réduits et utilisaient la même pièce, en dehors des périodes de classe.

En 1854, la mairie et la classe des garçons s’installent dans un étroit bâtiment situé 2 à 3 mètres au nord de l’actuelle tour de l’horloge… qui n’existait pas encore.

Une première école des filles est construite peu de temps après, face à l’école des garçons, à l’emplacement qu’occupe aujourd’hui la poste, l’école se prolongeait jusqu’en bordure de la rue de la Mairie. Les filles étudieront là jusqu’en 1907.

Les filles en 1889 devant leur première école qui sera remplacée par la poste en 1908

En 1883 – 1884, à l’occasion de la construction de l’hôtel de ville on installe les garçons dans une nouvelle école, en arrière de la mairie, accessible depuis la rue par un passage surmonté d’une arcade toujours présente.

Les garçons devant leur école en 1912

En 1907 – 1908, l’école des filles, devenue trop petite, est démolie. Une nouvelle école est construite entre l’horloge et la rue de la Chicanette (rue des Anciennes écoles).

Deux classes occupent le rez-de-chaussée alors que l’étage comprend les appartements des instituteurs.

La deuxième école des filles en 1910

Pendant la guerre de 1914 – 1918, l’un des trois enseignants ayant été mobilisé, les enfants sont regroupés en deux classes mixtes dirigées par Mr et Mme Martin, un couple d’instituteurs dont le fils René est sur le front et qui succombera à ses blessures en 1918. À la suite de son décès, ses parents ayant dû s’absenter quelques jours, c’est le maire, Élie Gébelin, qui assurera l’intérim.

En 1985, la commune ayant vu sa population doubler en moins de 20 ans, décide la construction d’un nouvel établissement, l’école primaire des Cèdres.

En 2004, une nouvelle école maternelle, Les Petits Loups, est construite à l’est du village, rue du Levant.

Que sont devenues les anciennes écoles ?

Elles ont donné leur nom à la rue qui les desservait :
La rue des Anciennes écoles.

L’ancienne école des garçons (puis maternelle) abrite aujourd’hui des locaux associatifs et la cour de récréation est devenue la place de l’Hôtel de ville.

Quant à l’ancienne école des filles, elle est, depuis 2011, occupée par la bibliothèque.

Le souvenir de ces bâtiments est toujours bien présent, gravé dans la pierre, au dessus des portes d’entrée