L’église Saint André

Le Moyen Âge

En 1094 la mention Codonianum apparaît dans le cartulaire de Psalmody, l’église Saint André dépendant, comme tout le village, de cette abbaye.
En 1386 l’église est citée sous la forme Ecclesia de Codonhiano.

Les guerres de religion

Malgré la Réforme protestante largement adoptée à Codognan vers 1560 et suivie d’une longue période troublée, une poignée de catholiques reste fidèle à la foi de leurs pères.

Mais leur petite église, au centre du village, maintenue tant bien que mal, est attribuée en 1804, suite au concordat, à la communauté protestante qui la transforme en temple.

Vers 1840, la municipalité de Codognan décide de démolir l’édifice trop petit, d’où une série de suppliques adressée en 1848, 1852 et 1853 à l’évêque pour annuler cette décision.

Peine perdue, le bâtiment est détruit en 1854 et il faut se rendre à Vergèze pour aller à la messe.

L’église actuelle

En 1873, l’abbé Paul Teissier, de Vergèze, achète dans le quartier des aires, un petit bâtiment servant de remise en deux ailes reliées par une basse-cour que les paroissiens transforment eux-mêmes et à leurs frais en église selon le modèle de celle disparue.

Cette nouvelle église, toujours sous le vocable de Saint André, est bénie et le culte catholique rétabli le 25 octobre 1874, puis sa nouvelle cloche installée le 14 février 1875.

L’agrandissement de 1959

Après la deuxième guerre mondiale, la population de Codognan augmente rapidement et l’église devient trop petite pour le nombre croissant de fidèles.

Un plan d’agrandissement est lancé avec une adjonction de bas-côtés. L’ancienne porte est murée et l’entrée se fait dorénavant par un porche sur le côté jardin.

L’église a presque doublé sa surface. Jacques Gorlier l’a ornée de fresques du plus bel effet et un chrisme, symbole des premiers chrétiens, décore la nouvelle porte d’entrée.

L’église Saint André de Codognan aujourd’hui

Les villages de Vergèze et Codognan ne cessant de s’étendre, un nouveau lieu de rassemblement des deux communautés situé entre les deux villages voit le jour avec l’aménagement, en 1966, de Notre Dame d’Accueil. Depuis, l’église Saint André de Codognan accueille les fidèles les jours où la messe y est célébrée.

L’apôtre Saint André

Pêcheur avec son frère Simon (l’apôtre Pierre) il fut le premier disciple de Jésus Christ.
Après avoir prêché l’évangile en Orient il fut martyrisé sous l’empereur Néron, supplicié sur une croix en forme de X, dite croix de Saint André.

Fresque de Saint André à l’intérieur de l’église