La traversée du Rhôny

Depuis toujours la traversée du Rhôny à cet endroit est un lieu important pour les Codognanais

Dès le néolithique la voie Héracléenne traversait la rivière par un passage à gué et c’est Domitius Haenobarbus, vers 118 av JC, qui utilisera son tracé pour en faire la première voie romaine dans notre pays. Elle porte son nom, la Domitienne, et franchissait le Rhôny sur un pont situé à 50m environ au nord du gué. La sécurisation du passage et du péage par les Romains est à l’origine de l’implantation du village Codonianum puis de son évolution. Au Moyen Âge le nom de la voie change par Camin de la Mouneda ou Chemin de la Monnaie et aujourd’hui Chemin de la Croisette.

Pont submersible au début du 20e siècle et au premier plan le passage à gué

Après une crue

Crue du Rhôny en 1963

Le pont antique franchissait les deux bras du Rhôny

Nous trouvons dans les archives municipales de 1791 une re- quête demandant « de relever les ponts sur les deux branches du Rhôny», probablement emportés par des inondations. Au 19e siècle à côté du passage à gué, pour franchir le lit principal, on construit « une passerelle en maçonnerie… recouvertes de larges pierres tendres extraites des carrières proches du village et de quelques unes … plus dures et plus grandes que les autres, provenant d’une carrière plus éloignée, qui a fourni aux Romains la plupart de leurs bornes milliaires » (extrait d’un article de 1876 d’Auguste Aurès).
Plus tard, la passerelle est remplacée par un pont submersible, puis par un pont enjambant le Rhôny.

On voit ici l’ancien passage à gué. Les vignerons y faisaient une halte avec leur charrette, pour abreuver les chevaux ou remplir le réservoir pour le sulfatage


Tableaux de Margarot (milieu du 20e siècle)

1874 • Situation des lieux