Intercommunalité

La Communauté de Communes Rhôny-Vistre-Vidourle

La Communauté de Communes est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) regroupant plusieurs communes et formant un territoire d’un seul tenant et sans enclave. Elle a pour objet d’associer des communes au sein d’un espace de solidarité, en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace.

Création de la Communauté de Communes Rhôny Vistre Vidourle

La loi du 12 juillet 1999 imposant aux communes de se regrouper en périmètre cohérent, la Communauté de Communes Rhôny Vistre Vidourle fut créée le 26 décembre 2000 avec 9 communes. Au 1er janvier 2002, Nages et Solorgues rallia la Communauté de communes, portant leur nombre à 1O.

Compétences :

Enfance ( restauration scolaire, crèches et relais assistantes maternelles, accueil loisirs sans hébergement,accueil périscolaire,jardin d’enfants, club d’ados)
Environnement ( collecte ordures ménagères, tri sélectif,déchetteries) et SPANC
Urbanisme ( instruction permis de construire, service cartographique)
Développement économique
Tourisme
Police intercommunale
Budget

La Communauté de Communes fonctionne avec un budget annuel de 16 millions d’euros.

Visitez le site


Les syndicats intercommunaux

Le SIVOM du Moyen Rhôny
Syndicat Intercommunal compétent en matière d’eau et d’assainissement.

Le SIE Vistre
Syndicat Intercommunal compétent en matière d’éclairage public

Le S.CO.T. SUD-GARD
Codognan est membre du Schéma de Cohérence Territoriale Sud-Gard

Autres syndicats

La commune est membre :
– du Syndicat Intercommunal pour la Protection des Sites et le Maintien et la Défense des Traditions et Coutumes camarguaises
– du Syndicat Bassin Versant du Vistre


Le Pays Vidourle Camargue

Le Pays est un lieu d’action collective

Il fédère 5 communautés de communes (51 communes), des organismes socioprofessionnels, des entreprises, des associations autour d’un projet commun de développement.

Le Pays est un niveau privilégié de partenariat et de contractualisation qui facilite la coordination des initiatives des collectivités locales, de l’Etat et de l’Europe en faveur du développement local.
Un Pays n’est pas un échelon administratif supplémentaire ni une nouvelle collectivité locale : il s’organise dans une logique de mission, à travers des tâches de coordination, d’animation et de mobilisation des acteurs publics et privés du territoire.

Le Pays Vidourle Camargue s’est bâti sur une volonté commune de développer harmonieusement et durablement le territoire, volonté traduite dans une charte de territoire.
Le Pays Vidourle Camargue est constitué juridiquement en syndicat mixte ouvert.

Il est installé au 421 avenue Maurice Privat à Vauvert.

Dans les pages qui suivent vous trouverez toutes les informations sur son rôle, son organisation, son fonctionnement. Peu à peu, vous comprendrez mieux l’intérêt de cette structure qui entend fédérer toutes les énergies du territoire pour impulser un développement qualitatif et maîtrisé tout en préservant un cadre de vie exceptionnel.